La naturopathie : une approche globale de la santé
La santé, c’est le silence des organes. Diderot
Les piliers de la santé en Naturopathie sont :

Une Alimentation saine
« Déssaler, désucrer, dégraisser », tel était le credo du père de la naturopathie, Pierre-Valentin Marchesseau.
En effet, une alimentation trop riche en café, thé, alcool, chocolat, huiles, sucres, et pourvue d’engrais chimiques, telle qu’elle existe chez beaucoup de gens aujourd’hui, reste la cause principale d’encrassement de nos humeurs (sang, lymphe, sérum), et de surcharge pour la peau, les reins, les poumons, le foie.



La relaxation, chez soi ou dans la nature…
La relaxation

Le pouvoir magique de l’eau

Un exercice physique quotidien
Les bienfaits de l’exercice physique sont si nombreux qu’il est difficile d’en faire une liste exhaustive, voici les principaux :

Comment se déroule une consultation en naturopathie ?

Les autres solutions que j’utilise en Naturopathie :
La Phytothérapie
La terre nous offre ses bienfaits…
La phytothérapie, du point de vue étymologique en grec, signifie le traitement (therapeia) par le végétal (phytos). Autrement dit, la thérapie par les plantes. Depuis la nuit des temps, les médecines traditionnelles mettent à profit les propriétés thérapeutiques des plantes. Ces plantes sont utilisées en infusion, en décoction, en compléments alimentaires, dans l’alimentation quotidienne.
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux spéciaux, préparés et recueillis avec beaucoup de précautions et qui, selon le Docteur Bach, traitent les états émotionnels.

L’aromathérapie

Un véritable voyage sensoriel et olfactif…
En naturopathie, l’aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles dans le but de permettre l’amélioration de la santé. Elle puise son pouvoir dans la nature, c’est un peu la thérapie de l’arôme. L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, traitement des maladies par des produits dérivés des plantes. Depuis des millénaires, les plantes aromatiques sont employées pour leurs multiples bienfaits aussi bien par les thérapeutes que les peuples du monde entier !