• facebook
  • instagram
  • mail
Accueil
  • Massage sonore
  • Formation Sonothérapie
  • Prendre rendez-vous - Contact
  • Qui suis-je
  • L'agenda
  • En savoir plus
    • La sonothérapie, en savoir plus

Qu'est-ce que

La Sonothérapie

 

En savoir un peu plus

Extrait article "sonothérapie sons qui soignent et apaisent esprit"

 

..."Chant ou bols tibétains… De nombreux sons sont employés à des fins thérapeutiques. Découvrez la sonothérapie à travers trois instruments.

Pour défaire les maux de l’esprit, certains pratiquent le yoga ou la méditation. Mais saviez-vous qu’il suffit d’écouter certains sons pour se détendre ? La sonothérapie permet joue sur les ondes sonores pour apporter une sensation de bien-être. Elle est considérée comme massage sonore. Tour d’horizon des sons thérapeutiques.

 

Le chant harmonique

Le chant harmonique est très employé dans les pays asiatiques tels que l’Inde ou le Tibet. Lors d’un cours de yoga, de méditation ou simplement une séance de relaxation, nos voix peuvent nous aider à relâcher la pression. En prononçant des voyelles avec une tonalité particulière, la vibration vocale permet de libérer des ondes thérapeutiques. Ces dernières stimulent les sens et débloquent les tensions.

 

Les bols tibétains

Outil de méditation très prisé par les moines bouddhistes, le bol tibétain est utilisé lors des séances de méditation. On peut également pratiquer le yoga en écoutant les vibrations des bols tibétains. À l’origine, ils étaient fabriqués à partir de sept métaux. Chacun représentait un astre du système solaire : l’argent pour la lune, le cuivre pour Vénus, l’étain en référence à Jupiter, le fer pour Mars, le mercure pour la planète éponyme, l’or représentant le soleil et le plomb, Saturne. Aujourd’hui, ils sont à base de cuivre ou de bronze.

Écouter le son des bols tibétains aide à entrer dans une profonde méditation. Les vibrations permettraient aux énergies de mieux circuler.

 

Le diapason thérapeutique

Le diapason thérapeutique est un instrument de musique employé comme note-repère pour le musicien. À des fins thérapeutiques, on en décompte en réalité trois en fonction l’intensité des ondes émises : 128 Hz (Hertz), 64 Hz et 32 Hz. Ces fréquences confèrent une sensation de profonde relaxation et d’apaisement au niveau des tensions musculaires, des spasmes et des douleurs. De quelle manière ? Elles stimulent les nerfs et aident à relâcher les points de tension.

..."

Les sons, quels qu'ils soient, déplacent de l'air et exercent sur nous une pression acoustique qui peut être douce ou violente, agréable ou désagréable.  Chaque son possède sa fréquence et ses vibrations.

 

De même que les sons ont une action physique sur la matière, ils en ont sur notre corps (lui-même a son rythme avec les battements de notre cœur, ses pulsations, la vibration des cellules...) qui apprécie  lorsque ceux-ci entrent en résonnance avec lui, moins lorsqu'ils sont en conflit avec nos fréquences intérieures.

 

La sonothérapie utilisent les sons et fréquences des bols, gongs et diapasons thérapeutiques et parfois le sons de la voix pour soulager, relaxer et bien d'autres bienfaits.

Vibration du corps physique et du corps éthérique

Le corps physique vibre à basse fréquence (vibration lente, basse, grave).

Les autres corps énergétiques vibrent à des fréquences moyennes et hautes (vibrations moyennes et rapides, hautes, aigues).

D’un point de vue émotionnel, l’intérieur de ce corps est le lieu où s’ancre les émotions d’intensités moyennes à fortes.

 

Plus l'événement est marquant et plus la tension ou le blocage énergétique se rapproche du corps physique.

Ces corps énergétiques entourent notre corps, sur plusieurs “couches” .

 

Corps physique, corps éthérique ou aura.

Le corps éthérique stocke l’énergie vitale et la transmet au corps physique par le biais des chakras. Il protège également le corps physique en tenant lieu de “filtre” émotionnel. Enfin, il aide au bon fonctionnement des organes.  

 

D’un point de vue émotionnel,

l’intérieur de ce corps est le lieu où s’ancre les émotions d’intensités moyennes à fortes. Plus l'événement est marquant et plus la tension ou le blocage énergétique se rapproche du corps physique.

A contrario, les émotions courantes sans grandes importances se posent à la surface du corps éthérique. Elles sont sans racines et de courte durée. Comme si une émotion prenait la place d’une autre à tout moment.

 

D’un point de vue vibratoire,

les émotions fortes ayant des fréquences particulières vont aller se fixer à des endroits du corps physique ayant la même résonnance que ces émotions.

Ce phénomène est d’une grande aide lors de soins en sonothérapie afin de déceler les blocages à l’aide de bols chantants par exemple.

 

Pour utiliser ce principe efficacement et apprendre à “visualiser” ces informations, nous devons passer par des approches plus subtils, comme l’intuition, le ressenti, l’attention, l’écoute, la vacuité.

Les ondes et fréquences

Elles sont présentes dans chaque organes et cellules de notre corps et au-dehors.

Chaque élément vibre grâce à l’eau qui l’entoure.

Notre corps est composé en grande partie d''e"au et vibre également grâce à l’énergie qui nous entoure la Terre et le Ciel.

Pour la médecine chinoise, la Terre ce n’est pas seulement notre planète, mais toutes les planètes de l’univers, ou tout élément solide. Et le Ciel, tout ce qui nous entoure en “non-solide”. Notre galaxie, mais également les galaxies attenantes proches et lointaines.

 

Nous faisons parti de ce “tout” 

Les ondes cérébrales

Le cerveau est divisé en deux hémisphère : le cerveau gauche est le siège de la logique et du rationnel (généralement le dominant) et le cerveau droit, siège de la créativité.

 

Dans les différentes zones du cerveau, l’influx nerveux fonctionne de façon rythmique : les neurones s’activent puis se calment puis s’activent...

 

En plaçant des électrodes à la surface du cuir chevelu, l’électricité cérébrales recueillie se présente sous formes de rythmes ou ondes cérébrales.  

 

La fréquence de ces ondes varie selon le type d’activités dans lesquelles nous somme engagés;

 

En soi, tout va pour le mieux.

Mais, dans nos modes de vies où nous sommes sollicités par de nombreuses propositions d’images et d’informations, cest à nous de trouver un juste équilibre et une harmonie paisible.

 

Si nous vivons en activité permanente, nos ondes cérébrales ne trouvent plus de période de repos.

Il devient alors difficile de se détendre, de se reposer, de trouver le sommeil.

Découvrez la sonothérapie autrement

Information sur la "formation aux soins sonores et vibratoires"

**Les séances proposées  ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale et ne remplace pas un traitement médical en cours.  

 

 Manuel De Col

 (33) 06.08.56.73.12 

Contact

L'agenda 

Formation à la Sonothérapie

Facebook 

https://equilibreetharmonie.fr   ©  2023 Tous droits réservés  - Mentions légales 

Non soumis à TVA

Site réalisé avec WebAcappella Responsive  - design  H. Espinosa  -  Crédits photos : Pixabay.com et photos personnelles / Libre de droits 

Equilibre et Harmonie, Manuel De Col  Siret 39195195100030