Qu'appelle-t-on L'ÉNERGIE VITALE ?
L’énergie vitale, appelé Prana en Inde (pratique du yoga), Ki au Japon (Reiki) ou Ch’i en Chine ( Tai Chi, Qi-gong) est l’énergie qui circule dans l’univers et dans notre corps. Cette énergie est invisible à l’œil nu, elle n’a pas de consistance, comme un courant électrique.
Elle circule dans toutes les formes de matières animés ou inanimés. Notre corps est constitué d’énergie et, de ce fait, il a besoin d’énergie pour vivre.
Comme le résumait parfaitement le chercheur Lakovski : « La vie est née d’une vibration.
Elle est entretenue par les vibrations.
Et elle meurt en l’absence de vibrations ».
La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que notre énergie provient de plusieurs sources :
- l’énergie ancestrale fournie à notre naissance, en quantité plus ou moins importante selon les individus.
- l’énergie de l’alimentation que nous mangeons (qui ne correspond en rien aux calories des aliments),
- l’énergie de l’air que nous respirons,
- les énergies de la Terre (tellurique) et de l’univers (cosmique) qui sont captées par notre corps éthérique qui entoure et moule notre corps physique. Ces énergies pénètrent dans notre organisme physique par les chakras et par notre peau, pour agir directement sur les nerfs et les hormones.
Energie et blocages physique et émotionnels
Une circulation énergétique défaillante empêchera ou limitera le corps éthérique dans son action de filtre émotionnel.
D’ou l’importance de pratique comme le massage sonore ou la thérapie par les sons. le Tai Chi, le Qi Gong, la méditation, l’utilisation des pierres et des cristaux, des couleurs, le yoga...
S'il y a des blocages physiques ou émotionnels, l’énergie (le courant électrique) circule mal ou plus (un fil coupé, coincé, écrasé). L’énergie consommée ne sera pas équilibrée avec l'énergie fabriquée.
La médecine énergétique permet de détecter certaines causes responsable de maux, elle permet également de les soulager : levée des blocages énergétiques, recharge en énergie, réouverture des chakras, élimination des énergies usées, relance de la circulation énergétique générale, etc.